
Depuis le Covid, de nombreux commerçants en témoignent : « Il y a moins de passage, les clients ne sont plus là comme avant. »
Et c’est vrai. Les centres-villes sont plus calmes. Les habitudes ont changé. Mais un constat revient souvent : peu de commerces locaux ont réellement investi le web.
Pas par manque d’envie. Mais souvent par peur de perdre du temps, par crainte du coût, ou tout simplement par méconnaissance.
Alors posons la question à l’endroit :
Que perd-on à ne pas être sur le web aujourd’hui ?
Quelques exemples :
Les raisons les plus fréquentes
Je n’ai pas le temps
Pas besoin d’un site complexe pour commencer. Une simple page vitrine + un bouton de paiement suffisent pour répondre à la majorité des attentes actuelles.
C’est trop cher
Un site WordPress professionnel, responsive, sécurisé, démarre à moins de 1 500 € HT, avec accompagnement. Soit moins qu’un trimestre de pub papier, ou des encarts magazine, il est actif 365 jours/an, sans limite horaire.
Je ne suis pas à l’aise avec les réseaux sociaux
Un article simple et bien pensé par semaine peut suffire à attirer du monde, en particulier les touristes de passage. Une fois la routine mise en place une première fois, c’est bien plus simple que ce que l’on imagine.
Exemples de mises en place simples et rapides
Une cave à vin
- Mettre en place un abonnement mensuel avec deux bouteilles sélectionnées, à venir chercher ou à faire livrer.
- Partager chaque semaine ses conseils de dégustation sur Instagram.
Fidélisation naturelle et revenus récurrents.
Une boutique de prêt-à-porter
- Mettre en ligne une vitrine avec les nouveautés, les tailles disponibles.
- Proposer une réservation par simple message.
Réduction des hésitations, gain de temps et visites ciblées en boutique.
Un salon de coiffure
- Ajouter une réservation en ligne accessible 24h/24.
- Proposer un rappel automatique par SMS
Moins d’appels à gérer, moins d’absences, plus de sérénité.
Une boulangerie
- Proposer la commande matinale ou la veille, en ligne.
- Permettre le retrait express pour les habitants pressés avant le travail.
Fidélisation quotidienne et meilleure gestion du stock du matin.
Un artisan
- Offrir un formulaire de demande de devis avec photo.
- Montrer ses plus belles réalisations.
Premiers contacts plus importants et plus rapides, projets mieux qualifiés.
Un restaurant traditionnel
- Afficher sa carte du jour,
- Prendre les réservations ou commandes par message.
Augmentation du nombre de couverts et des ventes à emporter.
Une sandwicherie ou fast-food local
- Proposer un Menu simple à cocher en ligne, pour les commandes des lycéens ou des salariés à l’heure du déjeuner.
- Prendre les commandes par SMS.
Traitement fluide des commandes, rotation rapide, meilleure anticipation.
Une boutique de lingerie
- Mettre en ligne une vitrine privée, accessible par mot de passe, pour ses clientes habituées,
- Proposer des conseils adaptés à la morphologie,
- Permettre de réserver un essayage en boutique en quelques clics.
Conseil personnalisé à distance, maintien d’une relation de confiance.
Un atelier de couture ou retouche
- Mettre en place un formulaire pour les demandes de prix avec photo,
- Publier ses créations ou avant/après sur Instagram.
Gain de temps, valorisation du travail, bouche-à-oreille numérique.
Une quincaillerie
- Attirer les touristes et amateurs de belles marques,
- Mettre en valeur votre sélection et vos conseils.
Attire les amateurs de marques iconiques, comme Opinel, valorise l’expertise locale et génère du passage en boutique.
Avantages au-delà du chiffre d’affaires
Et si on en parlait ensemble ?
Sukellos est à Moûtiers, au 33 Grande Rue, dans la rue piétonne.
Je propose des solutions locales, sobres, efficaces, qui respectent votre rythme et vos moyens :
- Un site simple, sans Engagement, évolutif ? C’est possible.
- Un accompagnement sur mesure, adapté à votre budget ? Aussi.
- Vous manquez d’idées ? Ou vous en avez une un peu folle ? Demandez-moi, j’adore les défis.
Passez me voir un matin, entre 9h et 12h30, ou ur RDV, j’offre 1h gratuite pour faire le point sur votre présence en ligne. Un moment pour poser vos questions, explorer les pistes concrètes, et voir si le web peut réellement vous aider.
















